insuline

insuline

insuline [ ɛ̃sylin ] n. f.
• 1931; angl. insulin (1923); du lat. insula « île », cette hormone étant extraite des îlots du pancréas
Hormone sécrétée par les îlots de Langerhans, qui active l'utilisation du glucose dans l'organisme. L'insuline est utilisée, en injections sous-cutanées, dans le traitement du diabète.

insuline nom féminin (anglais insulin, du latin insula, île) Hormone hypoglycémiante (diminuant le taux de glucose dans le sang) sécrétée par le pancréas et dont l'insuffisance provoque le diabète. ● insuline (expressions) nom féminin (anglais insulin, du latin insula, île) Pompe à insuline, appareil à débit variable et programmable permettant l'administration continue d'insuline.

insuline
n. f. MED Hormone sécrétée par certaines cellules des îlots de Langerhans du pancréas.
Encycl. L'insuline abaisse le taux de la glycémie (transformation du glucose en glycogène), favorise la pénétration du glucose dans les cellules et freine la dégradation du glycogène dans le foie; sa sécrétion dépend de la glycémie, qu'elle maintient constante, sous l'action de facteurs hormonaux, nerveux, métaboliques. C'est au niveau du foie qu'a lieu la destruction de l'insuline. Le diabète insulino-dépendant (ou insulinoprive), congénital, est dû à une carence en insuline (à laquelle on supplée par des injections quotidiennes d'insulines animales ou semi-synthétiques).

⇒INSULINE, subst. fém.
Hormone antidiabétique provenant du pancréas, ayant la propriété d'abaisser le taux de glycémie et de favoriser l'utilisation du sucre dans les tissus (d'apr. GARNIER-DEL. 1972). Insuline cristallisée, ordinaire; sécrétion, hyper-sécrétion d'insuline; test d'intolérance à l'insuline. Sans l'insuline, je serais morte (COCTEAU, Par. terr., 1938, II, 6, p. 292) :
Il ne suffit pas (...) de faire disparaître les symptômes du diabète en donnant de l'insuline au malade. L'insuline ne guérit pas le diabète. Cette maladie ne sera vaincue que par la découverte de ses causes et des moyens de provoquer la régénération des cellules pancréatiques insuffisantes ou de les remplacer.
CARREL, L'Homme, 1935, p. 382.
REM. 1. Insulinase, subst. fém. ,,Enzyme de la catégorie des protéases qui catalyse l'hydrolyse de l'insuline`` (Méd. Biol. t. 2 1971). 2. Insulinique, adj. Qui se rapporte à l'insuline. Traitement insulinique. Dans ses recherches Bénard a montré la fixité du sucre dans le sang, ainsi que son augmentation sous l'action des principes insuliniques, et aussi de l'adrénaline du fait de l'action glycogénisante de cette dernière drogue (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 233). 3. Insulinothérapie, subst. fém., méd. ,,Administration d'insuline à des fins thérapeutiques chez les diabétiques`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Psych. Thérapeutique mentale utilisant l'effet comatogène de l'insuline (d'apr. POROT 1960).
Prononc. : []. Étymol. et Hist. 1909 (J. DE MEYER in Archivio di Fisiol., VII, 96 ds NED Suppl.2 : Le produit de la sécrétion interne du pancréas (non dénommé encore) ..., s'il dérive, comme nous le pensons, des ilots de Langerhans pourrait être appelé Insuline). Formé sur le lat. insula « île » d'apr. la désignation îlots de Langerhans du tissu pancréatique qui est à l'origine de ce corps; suff. -ine. Fréq. abs. littér. : 15.

insuline [ɛ̃sylin] n. f.
ÉTYM. 1909, J. de Meyer, in Oxford, Deuxième suppl.; du lat. insula « île », du nom des corpuscules pancréatiques, « îlots de Langerhans », d'où est extraite cette hormone.
Biol. Hormone sécrétée par le pancréas, qui active l'utilisation du glucose dans l'organisme. || L'insuline est utilisée en injections sous-cutanées, dans le traitement du diabète (→ Glande, cit. 2). || Insuline-retard. || L'insuline pharmaceutique est extraite du pancréas du cheval, du bœuf ou du porc par l'alcool acidulé.
0 Il ne suffit pas (…) de faire disparaître les symptômes du diabète en donnant de l'insuline au malade. L'insuline ne guérit pas le diabète. Cette maladie ne sera vaincue que par la découverte de ses causes et des moyens de provoquer la régénération des cellules pancréatiques insuffisantes ou de les remplacer.
Alexis Carrel, l'Homme, cet inconnu, VIII, XI.
tableau Noms de remèdes.
DÉR. Insulinique.
COMP. Insulinase, insulinémie, insulinothérapie.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Insuline — Structure de l insuline du porc Général No CAS …   Wikipédia en Français

  • insuline — nf. insulina (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Conservation de l'insuline — Insuline Insuline Structure de l insuline du porc Général No CAS …   Wikipédia en Français

  • Pompe à insuline — Une pompe à insuline relié à un cathéter sous cutané. La pompe à insuline est portée par une personne diabétique insulino dépendante, qui a un besoin permanent d insuline, son pancréas n en secrétant plus du tout. C est un dispositif artificiel… …   Wikipédia en Français

  • Pompe a insuline — Pompe à insuline Une pompe à insuline relié à un cathéter sous cutané. La pompe à insuline est portée par une personne diabétique insulino dépendante, qui a un besoin permanent d insuline, son pancréas n en secrétant plus du tout. C est un… …   Wikipédia en Français

  • Resistance a l'insuline — Résistance à l insuline La résistance à l insuline correspond à l insensibilisation des récepteurs cellulaires à l insuline. Chez un sujet sain, lors d un apport important de glucose dans la circulation sanguine, le pancréas sécrète de l insuline …   Wikipédia en Français

  • Résistance à l'insuline — La résistance à l insuline correspond à l insensibilisation des récepteurs cellulaires à l insuline. Chez un sujet sain, lors d un apport important de glucose dans la circulation sanguine, le pancréas sécrète de l insuline qui se fixe sur ses… …   Wikipédia en Français

  • Pompe à insuline — ● Pompe à insuline appareil à débit variable et programmable permettant l administration continue d insuline …   Encyclopédie Universelle

  • 11061-68-0 — Insuline Insuline Structure de l insuline du porc Général No CAS …   Wikipédia en Français

  • 9004-10-8 — Insuline Insuline Structure de l insuline du porc Général No CAS …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”